Vos questions

Informations diverses

Ouest Pathologie est une équipe de plus de 25 pathologistes diplômés par un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisés) ou un CES (Capacité en médecine) en Anatomie et Cytologie Pathologiques, qui fournit un service de diagnostic au sein de sites médicaux ou médico-techniques, détenus et dirigés par des médecins.

Nous ne traitons pas directement les patients mais nous collaborons avec les cliniciens, les chirurgiens, les spécialistes d’imagerie médicale et de médecine nucléaire en apportant notre expertise sur les lésions tissulaires provoquées par les maladies.

Nous apportons notre connaissance des marqueurs pronostiques et prédictifs au sein des tissus pathologiques.

Notre expertise permet au médecin, avec lequel vous communiquez, de prendre la meilleure décision thérapeutique.

C’est l’étude des maladies grâce à l’examen des lésions tissulaires ou cellulaires, à travers l’analyse au microscope. L’objectif est de permettre un diagnostic définitif et fiable. Le médecin pathologiste porte un diagnostic de maladie et détermine des éléments pronostiques et prédictifs permettant le traitement le plus adapté, voire une thérapie ciblée personnalisée.

La cytologie est l’étude des cellules contenues dans les liquides de l’organisme ou dans les produits d’aspiration ou de cytoponction. L’examen le plus connu de cytopathologie est le frottis cervico-utérin.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources documentaires fiables, en français et validées d’un point de vue scientifique.

Polypes colique : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Les-tumeurs-du-colon/Diagnostic-et-traitement-d-un-polype

Œsophage de Barett : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/esophageal/esophageal-cancer/precancerous-conditions/?region=qc

Maladie de Crohn : https://www.afa.asso.fr/categorie/maladie-de-crohn.html


Gastrite : https://www.snfge.org/content/gastrite

Cancers : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers

Frottis et test HPV : http://www.smpf.info/frottis/

Pour l’accès aux résultats

Non, aucun résultat ne peut être donné par téléphone, pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Le résultat peut éventuellement vous être adressé par courrier suite à une demande écrite de votre part.Nous vous rappelons que ce résultat est de principe d'abord communiqué au médecin qui en a fait la demande et souvent également à votre médecin traitant.

Pour les frottis, nous envoyons les résultats aux patientes seulement si le prescripteur nous le demande. Dans le cas contraire, nous lui transmettons deux exemplaires, dont un qui vous est destiné. N'hésitez pas à le contacter.

Les comptes rendus d’ACP sont le plus souvent complexes, et une mauvaise compréhension peut être source d’inquiétude inutile pour le patient.

Pour cette raison, un résultat d’ACP, doit être expliqué par un professionnel de santé.

Le résultat peut vous être adressé suite à une demande écrite de votre part.

Le résultat est communiqué au médecin qui a effectué le prélèvement ou qui a demandé à ce que ce prélèvement soit fait, et éventuellement à d’autres médecins comme votre médecin traitant, dès lors que son identité est indiquée sur le bon d’examen qui accompagne le prélèvement.

Toutefois, ce sont les professionnels de santé les mieux à même de vous expliquer le diagnostic et le traitement qui peut en découler, en regard de l’ensemble de votre dossier.

Si vous mandatez une personne pour récupérer vos résultats, elle devra présenter une procuration, sa pièce d’identité ainsi que la vôtre.

Dans certains cas, l'interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps.

Des expertises externes sont également parfois nécessaires.

Le délai qui en résulte est normal et ne doit pas vous inquiéter car il ne témoigne pas forcément d'un caractère de gravité particulier par rapport à l'analyse de votre prélèvement.

Pour la facturation et le paiement

Vous disposez de plusieurs possibilités :

  • paiement en ligne sécurisé sur notre site (retour à la page d'accueil), c'est le moyen le plus simple pour vous

  • chèque à l'ordre de Ouest Pathologie, en joignant le coupon en bas de la feuille d'honoraires

  • espèces, chèque ou carte bancaire en vous rendant au cabinet (adresse et horaires d'ouverture sur la page d'accueil)

Ces frais sont occasionnés selon les cas par les coûts d'acheminement de votre prélèvement à notre laboratoire ou l'envoi de la note d'honoraires et la gestion de la feuille de soins.

 

Lors d'une consultation ou d'une intervention chirurgicale, votre médecin a effectué un prélèvement et l'a transmis à notre cabinet car il jugeait nécessaire d'effectuer une analyse de ce prélèvement.

L'analyse au microscope a été effectuée et c'est cet examen qui vous est facturé.

Elle vous sera envoyée par courrier une fois que le règlement sera enregistré par notre service comptabilité.

Si vous avez transmis votre numéro de Sécurité Sociale, la feuille de de soins peut être transmise directement par télétransmission à la Sécurité Sociale. Dans ce cas, le remboursement se fait sous 5 jours.

Veuillez contacter le secrétariat du site où le prélèvement a été réalisé (renvoi à la page des sites).

Questions relatives au dépistage organisé du cancer du col - DOCCU

Le cabinet transmettra ces résultats au centre régional de coordination des dépistages des cancers qui, au titre de leur mission de service public, assurent le suivi des personnes concernées par le dépistage. Le centre de coordination Bretagne conservera l’ensemble de vos données jusqu’à la fin de votre suivi. Les données nécessaires aux évaluations et travaux statistiques seront communiquées aux structures publiques en charge de ces missions, dont l’Institut national du cancer et Santé publique en France.

Conformément au Règlement général sur la protection des données 2016/679 et à la loi informatique et libertés n°78-17 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, d’effacement, d’un droit à la portabilité de vos données et d’un droit à la limitation de leur traitement que vous pouvez exercer en nous contactant ou en écrivant au centre régional de coordination des dépistages des cancers de Bretagne, doccubretagne@orange.fr. Un recours peut être introduit auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Dans un délai de 3 semaines, vous pourrez les consulter :

  • sur le site internet https://ouestpathologie.com/ en consultant « Résultats DOCCU »

  • votre identifiant sera votre date de naissance sous le format JJMMAAAA (8 chiffres).

  • votre mot de passe sera le numéro d’invitation figurant sur le courrier d’invitation.


Si le résultat est anormal, nous vous invitons à contacter le prescripteur de l’examen.

Nous ne disposions pas des données nécessaires pour facturer votre examen à votre caisse.

Nous avons été contraint de vous facturer cette analyse car il nous manquait une /des informations.

Nous vous invitons à prendre contact avec le service comptabilité, en indiquant votre numéro de dossier et votre numéro d’invitation, ainsi nous pourrons annuler la facture en cours.

comptabilite-rennes@ouestpathologie.fr

comptabilite-vannes@ouestpathologie.fr

comptabilite-quimper@ouestpathologie.fr

comptabilite-brest@ouestpathologie.fr